Saviez-vous qu’il n’y a pas qu’une façon de recycler ses vieux vêtements ? Dans cet article, on vous en livre 6. Et cerise sur le gâteau, grâce à notre partenariat ReDonner, vous recevez des bons d’achat et réductions pour récompenser votre geste (on vous explique comment à la fin de cet article). Allez hop, c'est parti !
Pourquoi recycler ses vieux vêtements ?
On sera bref, mais si jamais vous vous posiez la question, voici pourquoi le recyclage textile est nécessaire : l’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes (source en anglais).
Et l’une des solutions écoresponsables que l’on a trouvées pour compenser cet impact négatif : c’est le recyclage des vêtements. En évitant ce gaspillage, on permet de réduire la quantité d’énergie et d’eau utilisée pour produire de nouveaux vêtements ou autres produits, car on ne repart pas de zéro. En plus de ça, on désengorge les décharges et, in fine, on permet de réduire notre empreinte environnementale. Plutôt chouette donc !
Que faire pour recycler ses habits ?
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Voici différentes façons de recycler ses vêtements.
1. Réparer ses vêtements
Comme premier moyen de recycler ses vêtements, la couture fait son entrée sur scène. Eh oui, il est tout d’abord question de les réparer ! On n’y pense plus forcément, mais c’était pourtant une tache habituelle avant l’arrivée de la fast fashion. Car vieux vêtements n’est pas synonyme, du moins pas toujours, de « plus bon qu’à jeter ». Il s'agit d'une solution astucieuse pour rallonger leur durée de vie et les porter plus longtemps.
Vous pouvez aussi bien faire réparer vos vêtements et chaussures par un couturier ou cordonnier (un chouette moyen pour soutenir les petits artisans) ou bien le faire vous-même pour que cela soit plus économique.
2. Transformer ses vieux vêtements
Et si vous faisiez appel à vos talents de création ? Le recyclage de vêtements peut tout aussi bien faire appel à l'imagination. L'idée est de relooker vos vieux vêtements pour leur redonner un petit coup de jeune. Vous avez du mal à visualiser ? Voici quelques idées pour transformer ses vieux habits :
- un petit haut en dentelle en jupe,
- un t-shirt en sac à main,
- un pyjama en foulard,
- un pantalon en petite salopette, etc.
Bref, vous l'aurez compris, les idées ce n’est pas ce qui manque quand il est question de faire de nouveaux vêtements avec des vieux. Vous trouverez de multiples DIY pour recycler vos vêtements sur le net. Mais si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grandes confections, vous pouvez aussi plus simplement les customiser en ajoutant des perles, dentelles, pompons, etc.
Transformer ses vêtements est une bonne manière de les réutiliser !
3. Réutiliser les vêtements autrement
Cela vous dit de faire un peu de bricolage avec vos vieux vêtements ? L’idée est de les transformer et leur donner une autre utilité. Et vous pouvez tout aussi bien utiliser des textiles usagés d’ailleurs. Mais alors, comment les utiliser ?
Que pensez-vous de ça :
- des gilets en coussins,
- des bouts de vêtements en boules de Noël,
- des collants en éponge tawashi,
- des t-shirts en peluches, etc.
4. Faire un don de vêtements
Sinon vous pouvez tout aussi bien les donner à un proche ou en faire don auprès d’une association.
Vous pouvez les remettre à ce qu’on appelle des points d’apport volontaires :
- à des bornes de collectes sur la voie publique (on pense notamment aux conteneurs du Relais) : les vêtements arrivant en bon état sont revendus en friperie, à l’étranger notamment, et ceux usés ou déchirés sont recyclés en de nouvelles matières ou utilisés pour produire de l’énergie. Mais il y a encore mieux ! Votre don peut même être récompensé... (rendez-vous en point 6).
- à des associations (Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Tissons la Solidarité ou encore la Cravate Solidaire), ressourceries et autres recycleries : les habits sont alors donnés aux plus démunis, revendus à petit prix - parfois, des personnes en insertion peuvent les réparer - ou encore donnés à des opérateurs de tri industriel qui peuvent réutiliser les textiles. Dans tous les cas, les fonds récoltés sont au bénéfice des actions sociales de l’association.
- à certains magasins qui ont également des accords avec des industriels du tri.
- lors de collectes ponctuelles (événements, porte-à-porte, etc.), mais renseignez-vous bien sur la finalité de l’opération.
Quelques conseils :
- fermez bien votre sac et préférez des volumes n’excédant pas 30 litres,
- faites attention à ce qu’ils ne soient pas humides sinon de la moisissure risquerait de se développer,
- attachez vos chaussures avec les lacets si vous le pouvez,
- vérifiez les horaires de dépôts concernant les associations.
Trier ses vêtements permet aussi de faire de la place dans sa garde-robe
5. Revendre ses vêtements
Autre solution : revendre ses vêtements pour gagner un petit peu d’argent. Vous pouvez aussi bien les vendre sur différents sites internet (tels qu'Ethic2Hand) et applications que vous trouverez aisément sur la Toile, qu’en dépôts-ventes, friperies et brocantes.
Attention toutefois, cela peut être assez chronophage, car certaines étapes demandent du temps, beaucoup de temps.
6. Déposer ses vêtements et être récompensé avec Redonner.fr
Et enfin, il y a l’organisme ReDonner ,avec qui nous avons un partenariat, qui récompense votre éco-geste en vous offrant des réductions.
Il a à cœur de dynamiser le recyclage de vieux vêtements pour leur donner une deuxième vie. Et évidemment, cela ne pouvait que nous emballer étant donné que, chez Second Sew, nous confectionnons des vêtements pour bébés et petits enfants avec des tissus achetés auprès d'Emmaüs ou du relais.
Concrètement, comment cela se passe pour vous ? C’est très simple :
- sur le widget se trouvant en bas à droite de votre écran, vous créez votre compte ;
- vous déposez vos vêtements, peu importe leur état, dans l’un des 15 000 points de collecte partenaire proche de chez vous (trouvable directement depuis le widget) ;
- vous estimez le poids de votre don et envoyez une photo de celui-ci avec le point de collecte sur l’adresse mail ou par message privé Instagram à ReDonner ;
- après validation de la photo, vous recevez en récompense des points RE sur votre compte, utilisables en bons d’achat ou cadeaux chez Second Sew ainsi que chez les marques partenaires (éthiques of course).
En principe, 2 kg de vêtements = 20 points RE = 1 récompense, mais avec notre partenariat :
- 1 don = 50 points RE (les offres ne sont pas cumulables),
- 10 RE = 10 % de remise sur l'ensemble du site,
- 20 RE = 10 % de remise + 1 chouchou offert sur votre prochaine commande.
De cette manière, vous pouvez plus facilement composer une garde-robe éco-responsable et vous contribuez à une économie circulaire à tout les niveaux !
Bref, c’est une super initiative écologique et positive !
De leur côté, les vêtements sont recyclés, transformés et triés en intégrant une filière labelisée Eco TLC (maintenant appelée Refashion). Elle garantit un taux de réemploi et de recyclage des vêtements à plus de 90 %. Ces anciens habits permettent de créer notamment d’autres vêtements éco-responsables. La boucle est bouclée.
On espère vous avoir fournis quelques bons conseils et qu’au lieu de vous demander où jeter vos vieux vêtements, vous vous demandez plutôt comment les recycler ! ;)